Comment évolue la MRO ?
A la naissance, il est possible que l’enfant ait des malformations artério-veineuses (MAV) au niveau du cerveau et des poumons. Le dépistage peut être proposé soit avant 6 mois, soit vers l’âge de 5-6 ans, tout comme le dépistage génétique.
Statistiquement, les saignements de nez commencent à l’adolescence. Mais ils peuvent apparaître beaucoup plus tôt, beaucoup plus tard, ou pas du tout.
De 30 à 60 ans, les télangiectasies deviennent plus apparentes. On observe également une augmentation des saignements de nez et des saignements gastro-intestinaux éventuels. On estime qu’à 50 ans, toute personne atteinte de la MRO devrait avoir présenté des signes cliniques de la maladie (c’est ce qu’on appelle la pénétrance d’une maladie).
Après 60 ans, l’état s’aggrave souvent et devient chronique. La fréquence des perfusions et transfusions sanguines augmentent et des complications apparaissent avec des conséquences indirectes de la maladie.
On rappelle que la MRO ne se manifeste pas de la même manière chez les personnes atteintes, même au sein d’une même famille.
Voir les fiches « J’ai la MRO » : pour les enfants, pour les ados, vivre avec la MRO et vieillir avec la MRO.