Est-ce que des traitements à répétition pour les épistaxis peuvent endommager mon nez ?
La cautérisation des télangiectasies nasales amène une relance de la vascularisation qui est déficiente chez la personne atteinte de la MRO. La reconstitution nasale se ne fait donc pas normalement, ce qui rend souvent la muqueuse encore plus fragile et les saignements reviennent.
Il est aussi possible de développer une perforation de la cloison nasale qui se produit lorsque le cartilage séparant les deux narines se troue ou se fissure. Cela peut causer divers symptômes, notamment des saignements de nez. Chez les patients MRO, la perforation de la cloison nasale est généralement attribuée à un traumatisme nasal dû à une coagulation laser ou électrique agressive (cautérisation), parfois utilisée dans le traitement des épistaxis.
Une perforation de la cloison nasale modifie l’anatomie du nez, affectant sa fonction. L’humidité normale dans le nez est diminuée par un flux d’air constant à travers les bords fragiles ou déchirés de la perforation, provoquant le dessèchement autour de la perforation, conduisant à une zone de croûtes ou des croûtes susceptibles de saigner.
L’intervention chirurgicale pour réparer une perforation de la cloison nasale doit être effectuée peu après le diagnostic et non en dernier recours. L’objectif est de restaurer l’anatomie et l’humidification nasales normales et de rétablir l’intégrité structurale du nez – il ne s’agit pas d’un traitement curatif des épistaxis liées à la MRO.