Quels sont les effets de l’alcool sur le sang, et quels sont les effets pour les patients MRO ?
L’alcool a plusieurs effets sur le sang qui sont pertinents pour les patients atteints de la MRO. Tout d’abord, l’alcool inhibe l’agrégation plaquettaire, ce qui signifie que les plaquettes rendent le caillot moins collant, ce qui rend votre sang plus fluide. Chez un patient atteint de la MRO, une fluidification du sang peut aggraver les saignements de nez ou les saignements gastro-intestinaux.
La consommation d’alcool provoque également une vaso-dilatation, ce qui signifie que les vaisseaux sanguins peuvent grossir légèrement, ce qui explique en partie l’impression de chaleur et les bouffées de chaleur causées par l’alcool. Une dilatation des télangiectasies (et des artères qui les alimentent) chez les patients atteints de la MRO aura tendance à augmenter les saignements.
Une grande partie des patients atteints de la MRO tolèrent l’alcool sans effets nocifs alors que pour d’autre l’alcool est un élément déclencheur des épistaxis, ce qui souligne la complexité de la maladie et des voies de coagulation sanguine, qui ne peuvent pas toujours être prédites chez un patient donné.