Oui, il n’y a pas de contre-indications pour les voyages en avion pour les personnes atteintes de la MRO. Il est conseillé d’opter pour des chaussettes de contention, bas ou collants de classe 2, pour améliorer la circulation sanguine pendant le voyage. Pour ce qui est de l’altitude, au-dessus de 3 000 m, cela peut…
Lire la suite
Souvent (mais non systématiquement), la fréquence des épistaxis augmente avec l’âge. De plus, pour certaines personnes, l’apparition de malformations artério-veineuses impacte davantage leur santé, avec des douleurs, troubles respiratoires/cardiaques, traitements lourds, hospitalisations répétées, etc. Cela peut gêner fortement l’activité professionnelle. Dans la mesure du possible, réfléchir à son orientation professionnelle en fonction de ces difficultés…
Lire la suite
En général il n’y a pas de contre-indication. Cette question est en cours de discussion dans le réseau Européen.
Cela n’est pas recommandé car le traumatisme peut entraîner une augmentation des télangiectasies à l’intérieur du nez au niveau du piercing, et plus de saignements de nez.
L’alcool a plusieurs effets sur le sang qui sont pertinents pour les patients atteints de la MRO. Tout d’abord, l’alcool inhibe l’agrégation plaquettaire, ce qui signifie que les plaquettes rendent le caillot moins collant, ce qui rend votre sang plus fluide. Chez un patient atteint de la MRO, une fluidification du sang peut aggraver les…
Lire la suite
L’exercice physique régulier est important pour tout le monde, et cela inclut certainement les personnes atteintes de la MRO. La plupart des enfants et des adultes atteints de la MRO peuvent participer à des sports à tous les niveaux, y compris des sports de compétition, mais il existe quelques exceptions. Les sports de contact ne…
Lire la suite
La MRO entraîne des conséquences sur la grossesse du fait de possibles anémies et malformations artério‐veineuses (MAV). Parallèlement, les changements hormonaux observés pendant la grossesse entraînent des remaniements des vaisseaux sanguins et un hyper débit sanguin. Les conséquences possibles de cette double interaction sont diverses et plus sensibles en fin de grossesse ou lors de…
Lire la suite
Tant que les malformations artério-veineuses sont traitées, l’espérance de vie n’est généralement pas diminuée par rapport à la normale.