Category : Diagnostic - examens

Quels sont les symptômes des MAV hépatiques et comment peuvent-ils être mal interprétés ?

Les MAV hépatiques sont observées chez 30% à 80% des patients MRO, mais seulement 8% des patients présentent des symptômes. Les MAVH peuvent entraîner un hyper-débit cardiaque, aboutissant à une insuffisance cardiaque, une nécrose biliaire et plus rarement une hypertension portale. Les manifestations cardiaques sont souvent diagnostiquées à tort comme des problèmes cardiaques à part…
Lire la suite

Quels sont les symptômes des MAV pulmonaires et comment peuvent-ils être mal interprétés ?

Les MAV pulmonaires sont observées chez 30% à 50% des patients MRO. Les symptômes courants des MAVP comprennent l’essoufflement, un taux d’oxygène faible dans le sang et l’hémoptysie (crachat de sang). L’essoufflement et le faible taux d’oxygène sont souvent diagnostiqués à tort comme d’autres problèmes tels que l’asthme ou des maladies cardiaques, car la radiographie…
Lire la suite

Les enfants doivent-ils être dépistés pour la MRO ?

Les saignements de nez apparaissent généralement à l’adolescence. Sans symptômes apparents, le dépistage génétique est le seul moyen de savoir si votre enfant a hérité de la MRO. Le diagnostic génétique peut être proposé après l’âge de 5‐6 ans, dans un centre labellisé de la MRO. Certains enfants peuvent avoir des malformations artério-veineuses (MAV) au…
Lire la suite

Pourquoi un membre de ma famille devrait-il être dépisté alors qu’il ne présente pas de symptôme de la MRO ?

Les personnes ayant des antécédents familiaux de MRO, même celles qui ne présentent aucun symptôme apparent, peuvent d’être atteintes de cette maladie avec des MAV internes associées. Toute personne ayant un parent, un frère ou une sœur atteint(e) de la MRO est considérée comme étant à risque. Les symptômes apparents conduisant à une suspicion de…
Lire la suite

Combien de temps attend-on pour avoir les résultats du test génétique ?

Il faut déjà comprendre comment le séquençage génétique fonctionne. Imaginez que votre génome (l’ensemble de vos gènes) s’assimile à un gros livre de plus de 3 milliards de caractères (nucléotides) écrit avec les lettres A, C, G et T. Séquencer, c’est lire le contenu de ce livre soit intégralement, c’est-à-dire séquencer l’ensemble de votre génome,…
Lire la suite

Y a-t-il un test génétique pour diagnostiquer la MRO ?

Oui, les principaux gènes responsables de la MRO sont identifiés et les variants pathogènes peuvent être repérés. Le test génétique doit être précédé d’un diagnostic clinique. Un diagnostic certain doit répondre à au moins 3 de ces 4 critères : Saignements de nez spontanés, irréguliers et répétés Télangiectasies (points rouges) sur la peau Manifestations viscérales de…
Lire la suite