Y a-t-il des risques pendant la grossesse si je suis atteinte de MRO ?
La MRO entraîne des conséquences sur la grossesse du fait de possibles anémies et malformations artério‐veineuses (MAV). Parallèlement, les changements hormonaux observés pendant la grossesse entraînent des remaniements des vaisseaux sanguins et un hyper débit sanguin. Les conséquences possibles de cette double interaction sont diverses et plus sensibles en fin de grossesse ou lors de l’accouchement.
Les MAV pulmonaires non traitées peuvent entraîner une hypoxémie (diminution de la quantité d’oxygène transportée dans le sang) et une majoration de l’hyper débit cardiaque pouvant entraîner une détresse respiratoire ou des défaillances cardiaques. Il peut également y avoir une augmentation des saignements des MAV cérébrales et médullaires. En présence de MAV médullaire (moelle épinière), la péridurale peut entraîner des hémorragies voire un accident vasculaire cérébral en cas de traumatisme de la MAV. La péridurale devra donc refusée à une patiente MRO tant que l’absence de telles MAV n’a pas été vérifiée.
Il est donc capital d’anticiper la grossesse et de se faire dépister s’il y a un risque d’être atteinte de la MRO car certaines investigations, certains examens diagnostiques et actes thérapeutiques peuvent être rendus difficiles ou impossibles par la grossesse elle‐même.
Sur un autre point, certaines femmes signalent que de nouvelles télangiectasies cutanées se sont développées pendant leur grossesse et que leurs saignements de nez se sont aggravés. Cependant, certaines femmes signalent une amélioration des saignements de nez pendant la grossesse.
Voir la fiche « J’ai la MRO » sur la grossesse.