Y a-t-il une prise en charge à 100% pour la MRO ?
L’Arrêté du 2 mai 2001 stipule que le diagnostic génétique conditionne la prise en charge par l’Assurance Maladie (Sécurité sociale).
Si vous êtes atteint de la MRO, vous pouvez également être exonéré de ce ticket modérateur et bénéficier du régime de l’affection longue durée (ALD). L’Assurance Maladie a établi une liste de 30 affections, l’ALD 30. Si vous êtes atteint de la MRO, vous rentrez dans le cadre de l’ALD 31, qui couvre les affections dites « hors liste ».
Les patients qui sont apparentés et qui ne prennent pas de traitement ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ALD exonérante, ce qu’on appelle le 100%. Pour bénéficier de l’ALD 31, il faut être sous traitement.
Il est important de rappeler que le 100 % ne concerne que l’affection concernée, les soins en rapport avec cette affection, et éventuellement la prise en charge des transports pour se rendre à des soins en rapport avec l’affection longue durée.
De plus, malgré une prise en charge à 100 %, il peut rester une partie plus ou moins importante à payer, ce qui constitue un reste à charge (dépassements d’honoraires, forfait hospitalier, franchise médicale, etc.). Ce reste à charge peut être remboursé par votre mutuelle, mais là encore ce n’est pas systématique. Il faut bien se renseigner au moment du devis, avant de souscrire à une mutuelle.
Plus d’informations sur notre site.